Qeshm

Découvrir Qeshm

Qeshm, située dans le détroit d’Ormuz à une vingtaine de kilomètres de Bandar Abbâs, est la plus grande île du golfe Persique, au climat sec et chaud. Elle possède la plus grande grotte saline naturelle du monde. Mentionnée par Marco Polo et remarquée par Vasco de Gama pour son potentiel colonial, l’île de Qeshm était au XIIe siècle une annexe importante du royaume d’Hormoz. Les phénomènes géologiques de l’île de Qeshm, comprenant ses grottes de sel et ses sources de soufre, ainsi que ses belles vallées, ses 25 kilomètres de côtes vierges de construction, son environnement naturel riche et varié, en plus de la variété de sa faune et de sa flore ont poussé les autorités, avec la collaboration de l’UNESCO, à transformer 1500 km2 de cette île en géo parc et en zone marine protégée. La forteresse portugaise, la citadelle Nâderi, les mosquées historiques, le mausolée de Seyyed Mozaffar et de Bibi Maryam, de nombreux étangs et lacs, les dômes de sel, les grottes de Khorbas(remontant à l’époque Sassanide), les plages où viennent pondre les tortues de mer, notamment près du village de Shib-Derâz, la zone naturelle protégée de Geno et les forêts de mangrove harrâ sont des attraits touristiques d’importance pour la belle île de Qeshm.


À voir à Qeshm
  • Village Historique

    Village traditionnel Laft

    Laft est le village traditionnel du nord de l’île, aux maisons aérées par des tours du vent comme celles des villes des déserts iraniens. La mosquée du Vendredi de Qeshm, la plus ancienne de l’île qui a été édifiée à la fin du XVIIIe s,  le château portugais construit en 1621 et les palmiers attirent des touristes.

  • Attraction naturelle

    La Vallée des étoiles

    La Vallée des étoiles fait également l’objet de visites régulières. Cette vallée du Géo parc de Qeshm est à voir de nuit, et son nom vient du spectacle qu’elle présente du ciel, car le ciel et les étoiles y semblent être très près de la terre. Des cônes pointus et des colonnes issues de l’érosion constituent également des paysages uniques. Si vous voulez avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler Mars, venez visiter cette île magnifique.

  • Zone protégée

    Mangrove de Harrâ

    La mangrove de Harrâ, qui occupe une superficie d’environ 20 km2, s’étend entre l’île de Qeshm et le littoral iranien du golfe Persique. Cette forêt maritime est essentiellement composée d’un arbre local, le harrâ, mesurant de 3 à 6 mètres de hauteur, qui se nourrit d’eau de mer. Au gré des marées, les arbres sont plus ou moins enfoncés dans l’eau. Le site est également intéressant en ce qu’il est l’habitat d’une centaine d’espèces d’oiseaux, de reptiles et de poissons. On peut y admirer des flamants, des pélicans, des aigles, des tortues et des serpents aquatiques. La rareté et la diversité des espèces animales de cette mangrove, notamment les espèces de reptiles y vivant, a fait d’une partie de l’île une réserve de biosphère protégée de l’UNESCO.

  • Attraction naturelle

    Défilé de Tchâh-Kouh

    Le défilé de Tchâh-Kouh (Montagne du Puits), situé dans le Géoparc de Qeshm, est une exposition naturelle à ciel ouvert de l’érosion des pierres sédimentaires. Les formes et figures extraordinaires creusées par les éléments sur les murs de cette gorge étroite valent le détour. Les crevasses engendrées par le vent et par les pluies torrentielles s’étant creusées au cours de millions d’années, la gorge ressemble maintenant à une galerie étroite. Les cours d’eau qui apparaissent durant la saison des pluies ajoutent à la beauté fantasmagorique du site.

  • Grotte

    Grottes de Khorbas

    Les grottes de Khorbas, très anciennes manifestations géologiques, étaient autrefois habitées. Ces grottes où existent encore des vestiges de la vie troglodyte sont liées entre elles par des passages intérieurs. Aujourd’hui, elles sont l’habitat d’une espèce de chauve-souris et fournissent notamment les aigles qui vivent sur la petite montagne de Khorbas.

  • Grotte

    Grotte Namakdan

    Les belles grottes salées du sud de l’île de Qeshm sont remarquables par leur ouverture arquée et la luminosité inattendue de l’intérieur, où les rayons du soleil pénètrent jusqu’à une profondeur de 20 mètres. Les murs de ces grottes sont recouverts de sel et de couches de divers minéraux. A l’intérieur, les cristaux de sel forment des colonnes aux formes géométriques caractéristiques. D’après de récentes études médicales, l’inhalation de l’air de ces grottes pourrait avoir un effet positif dans le traitement de certaines maladies respiratoires comme l’asthme. La grotte Namakdan de l’île de Qeshm est sur le point de devenir patrimoine mondial, le président du géo-parc de la zone franche de l’île de Qeshm a affirmé que la grotte Namakdan (grotte saline), la plus longue grotte du monde, sera prochainement enregistrée sur la liste du patrimoine mondial. Selon les Relations publiques de la zone franche de Qeshm, la grotte saline de Namakdan, longue de plus de 6 800 mètres a été découverte en 2005, et passe pour être l’une des sept merveilles de l’île. L’existence de stalagmites de sel, dont certaines ont une longueur de plus de 3 kilomètres, ajoute à la beauté de ce site.

  • Forteresse

    Château portugais

    Les fortifications portugaises comptent également parmi les attractions historiques de cette province. Ces fortifications militaires, parfois élaborées en forteresses et parfois construites sur des vestiges d’anciennes citadelles, datent généralement de la première décennie du XVIe siècle. On peut les visiter sur les îles de Qeshm, Kang et Hormoz. La forteresse portugaise de Qeshm, dotée de quatre tours et de remparts impressionnants où l’on installait les canons et les catapultes, servait plutôt d’armurerie de réserve et venait en aide aux autres postes en cas de besoin. En 2008, un tunnel creusé par les Portugais reliant la forteresse aux grottes de Khorbas au sud de Qeshm a été découvert.

Circuits incluant la visite de Qeshm


Trésors de Perse

4/5

Combinés Culture et Nature

Durée: 19 Jours

2850€ / Personne

Voir ce circuit

Villes du sable et du soleil

4/5

Combinés Culture et Nature

Durée: 13 Jours

1870€ / Personne

Voir ce circuit
Villes à proximité