En raison d'une forte variation du taux de change, les prix sont moins chers que ce qui est annoncé. Demandez-nous un devis.

Quand partir en Iran?


L’Iran a deux zones climatiques différentes : le centre et le sud ont un climat aride avec une saison chaude (mai, juin, juillet, août, septembre) et une saison douce (octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars, avril), la côte nord a un climat tempéré.

Les écarts de températures sont importants au cours de l’année : 10° dans le centre et le nord et 20° dans le sud en janvier ; 30° dans le nord et 36-38° dans le centre et le sud en juillet. Meilleure saison pour voyager : Printemps (avril, mai et début juin) et l'automne (octobre et novembre et début décembre). En revanche si vous êtes fan de sports d'hiver et de sports aquatiques, l'Iran est le meilleurs endroit du monde pour faire les deux en même temps! il vous suffit en l’espace d’une heure de vol, faire du ski aux alentour de Téhéran et ensuite faire de la plongée sous-marine dans les magnifiques îles du golf persique.


L'Iran après le retrait des USA de l'accord de 2015


Ce qui a changé:

Beaucoup d'entreprises étrangères ont quitté l'Iran, résultat: l'économie du pays s'est effondrée et la monnaie locale a perdu la moitié de sa valeur. Une inflation très importante fait souffrir le peuple. quelques compagnies aériennes renoncent à transporter les voyageurs vers l'Iran.

Ce qui n'a pas changé:

La sécurité

Que ce soit en solitaire ou en groupe, que vous soyez homme ou femme, que vous arriviez le matin ou le soir, l’Iran est un pays sûr. Vous pouvez visiter tranquillement toutes les régions que vous avez envisagées dans votre agenda. Le système de transport en Iran est bien diversifié ; par avion ou train,  bus ou taxi, quelle que soit l'heure de la journée, vous serez sûrs de parvenir à votre destination. 

L’hospitalité proverbiale des Iraniens

Un peuple cultivé, gentil, chaleureux, généreux et sincère. Là où vous voyagez en Iran vous rencontrerez partout des gens très hospitaliers qui vous accueilleront chaleureusement.

Une civilisation millénaire

La civilisation perse brille comme un joyau dans les antécédents d’Iran. Avec Persépolis comme capitale, l’Empire perse a été une des plus puissantes civilisations de l’Antiquité. Vous pouvez visiter de nombreux sites historiques et splendides en Iran dont chacun montre un pan de l’histoire iranienne – de l’empire achéménide jusqu’aux Qajars, en passant par les sassanides et safavides. Ispahan, la « Florence du Moyen-Orient », vaut à elle seule la moitié du monde. 


Informations Pratiques


Visa et formalité

Il est conseillé de joindre l’ambassade d’Iran dans votre pays, au cas où vous n’en auriez pas la possibilité, vous pourrez vous présenter directement auprès du service de visa à l’aéroport en Iran. Pour faire la demande de visa, il vous faut un numéro d'autorisation. Il faut compter une dizaine de jours pour l'obtenir et une fois ce numéro délivré à l'ambassade ou à l'aéroport, vous n'avez qu'un mois pour vous y rendre. Il faut compter deux semaines pour obtenir le visa et une fois le visa obtenu, vous avez trois mois pour vous rendre en Iran. Pour obtenir ce numéro, soit vous faites la demande par vous même sur le site https://e_visa.mfa.ir/en/ rubrique individual and travellers, en respectant bien la dimension demandé pour chaque document, soit vous passez par une agence de voyage.
Dans les deux cas, il faut fournir les pièces suivantes:
1. Le scan de passeport en format jpg, en couleur et bonne résolution. La validité du passeport doit couvrir une période de six mois au-delà de la date de voyage en Iran.
2. Une photo d'identité 3x4 numérisée en format jpg, en couleur et bonne résolution (Sans lunettes, prise au cours des six derniers mois, sur un fond uniforme blanc ou de couleur pâle).
Pièces à fournir pour récupérer le visa iranien:
1. L'original du passeport ayant une validité de 6 mois.
2. Le numéro d'autorisation
3. L'attestation d'assurance de voyage, mentionnant la destination et la durée du voyage
4. Le paiement des frais de visa (50 euros) par carte bancaire à l'ambassade et 75 euros en espèce sur place.

Code vestimentaire

En dehors de leur habitation, la tenue appropriée pour les femmes est un foulard, une chemise longue et un pantalon, les jupes et les robes (longues au moins jusqu'à mi-mollet) avec des bas sont aussi pratiques. Choisissez des vêtements pas très cintrés et non transparents. Les règles vestimentaires (dans la ville) pour les hommes sont plus simples: les shorts sont interdits et les épaules doivent être couvertes mais ils peuvent porter une chemise ou un T-shirt à manches courtes.

À votre arrivée

Emportez des dollars ou des euros. Le change est possible dès l’aéroport, au guichet de la banque, et dans les bureaux de change de la ville. Il est possible que le taux de change à l'aéroport soit moins avantageux que dans la ville, changez donc juste un peu d'argent pour prendre le taxi afin d'atteindre l'hôtel.

Internet

Vous avez l’accès à internet dans tous les hôtels avec la connexion Wifi, vous pouvez consulter vos mails et communiquer sur skype ou WhatsApp. L’utilisation de certains sites internet est bloquée comme Facebook et Youtube. Les portables étrangers fonctionnent en Iran mais vous pouvez acheter également une carte sim prépayée.