Damghan

Découvrir Damghan

Damghan est l’une des villes de la province de Semnan, située à 340 km de Téhéran, cette ville, baptisée Sad Darvazeh (Ville de Cent portes), était la capitale de l’empire arsacide. Dans les textes grecs, le nom de cette ville est Hacatopolis. Grâce à sa situation géographique privilégiée, Damghan s’étend de l'Alborz, au nord, au désert au sud. Cette ville historique possède des attractions naturelles et historiques uniques et a le potentiel d’être considérée comme une destination touristique. Damghan attire beaucoup de touristes qui y trouvent leur compte de la montagne au désert. La colline historique Hisār, la mosquée unique Tarikhhane, la grande mosquée, la Tour Pir-e Alamdar, Moloudkhane, Tchêshmé-Ali et la Tour Tchéhel-dokhtar sont des monuments qui font de Damghan une ville attrayante.


À voir à Damghan
  • Lieu culturel

    Cheshmeh - Ali

    Cheshmeh - Ali est l'une des sources permanentes de Damghan, à 30 km au nord de la ville. Grâce à son feuillage verdoyant et l’agréable climat de cette région, elle est fréquentée depuis l’époque de l'Antiquité. Pendant la période Qadjar de nombreux bâtiments ont été construits autour de Cheshmeh Ali dont les palais Fat'hali Shah et Mohammad Agha Khan qui tiennent toujours debout. Le palais de Fat'hali Shah est construit au milieu d'un lagon placé entre le premier et le second ressort et le palais de Agha Mohammad Khan se trouve en face de l’ancien palais. Cheshmeh - Ali a toujours intéressé les touristes.

  • Mosquée

    Tarikkhane

    Au sud-est de la ville, vous pouvez voir un exemple de l’ancienne mosquée iranienne. L’architecture de cette mosquée ressemble au château de Firouzâbâd, son plan est pleinement comparable avec les plans des monuments sassanides. Cette mosquée est la première mosquée avec minaret en Iran, le minaret principal à base rectangulaire a été reconstruit à l’époque seldjoukide et quelques minarets y ont été ajoutés. Tarikkhane, dans la langue seldjoukide, signifie la maison de Dieu.

Aux alentours


  • Attraction naturelle

    La forêt de nuages

    Constituant l’un des plus beaux panoramas de l’Iran, la forêt de nuages à Châhroude est l’une des plus anciennes et des plus belles parties des forêts hyrcaniennes (Buxus hyrcana). Il possède des espèces végétales et animales rares. Cette forêt a 35 000 hectares de surface et se trouve au niveau des forêts du nord du pays. Elle est appelée « forêt de nuages » en raison de la présence remarquable des nuages, tellement proches des arbres qu’on dirait que la forêt repose dessus. On peut réellement s’y promener entre les nuages.

    Cette forêt, faisant partie des forêts hyrcaniennes, appartient à la troisième ère géologique. L’altitude, la basse température en été, la présence des fontaines, et le riche tapis forestier contribuent à la particularité de cette forêt. Les précipitations moyennes varient entre 400 et 500 millimètres par an. En moyenne, la température maximale est de 20° et la température minimale est de 6°. Les sources Aloutchâl, Abchoreche, et Abchâr s’écoulent en toutes saisons dans cette région. Voici 3 raisons pour lesquelles cette forêt est importante :

    -Elle fait partie des forêts hyrcaniennes, et il y existe des plantes médicinales exceptionnelles.

    -Elle est située entre deux écosystèmes : celui des zones semi-arides et des zones forestières. Nous pouvons donc y observer à la fois des arbres à feuilles en aiguilles et des arbres à feuilles larges. Ce phénomène joue également un rôle important sur les espèces animales de cette région.

    -La géographie particulière de la région, où une zone de grande hauteur côtoie une zone plutôt basse, entraîne la formation d’un océan de nuages dans cette région. Cela peut être considéré comme un phénomène exceptionnel dans le monde.

    La forêt de nuages est située dans un endroit où la largeur des montagnes Alborz diminue. Alors, les nuages coincés derrière les montagnes s’échappent vers le sud à travers des vallées. C’est pour cette raison qu’à partir de l’après-midi, on dirait que la forêt repose sur les nuages, et cela continue à s’accentuer jusqu’à minuit à cause du refroidissement de l’air. Le côtoiement de deux zones, l’une de haute pression et l’autre de basse pression (la campagne Gorgân et la zone de nuages), fait descendre les nuages vers la terre.

    Cette forêt est un véritable musée de la nature, grâce à la présence de 85 espèces de plantes comme : le chêne, l’érable, le thym, le trèfle, le hêtre, Alnus serrulata, Celtis australis (Micocoulier de Provence) et la famille des Plumbaginacées, Acer cappadocicum, Caryophyllaceae, Chamelaucium, ainsi les rares espèces comme Ulmus (orme), Sorbus torminalis (alisier torminal), Taxus baccata (if commun), etc. C’est le climat particulier de cette forêt qui permet le développement des différents arbres ; certains d’entre eux reposent au sol et créent un superbe paysage. Connue en Iran comme une grande source des plantes médicinales, cette forêt attire les touristes et les randonneurs des quatre coins du monde. Parmi les animaux présents dans cette forêt, on peut citer l’ours brun, le loup, la panthère, le cochon sauvage, le chacal, le renard, le lapin, la chèvre, le serpent, et parmi les oiseaux on peut nommer la perdrix, le pigeon, la caille, l’aigle, le vautour, le faucon, le coucou et le faisan.

Circuits incluant la visite de Damghan


Le songe des nuits d’automne

Ce voyage vous offre à la fois de rencontrer l’histoire de la grande civilisation Perse, de partir à l’aventure dans la nature iranienne et de découvrir les magnifiques sources Bâdâb Sourt enregistrées au patrimoine national du pays et deuxième source d’eau salée du monde. L’Iran est un grand pays avec différents ...

4/5

Combinés Culture et Nature

Durée: 14 Jours

2500€ / Personne

Voir ce circuit

Touching Desert

Nous invitons votre esprit à découvrir le mystère et le charme du désert authentique. Cet itinéraire permet d’effectuer une boucle dans le désert central, d’y découvrir les différents modes de vie, les différentes populations, l’importance d’y approvisionner et conserver de l’eau. Vous profiterez de l&rsqu...

4/5

Combinés Culture et Nature

Durée: 11 Jours

1550€ / Personne

Voir ce circuit